Duck race E-boutique 

les associations

Liste des associations partenaires

 


IME/IMPRO LES CHATAIGNIERSS
Site internet : les chataignersBlog
Créé en 1972, l’IMPRO a pour mission d’accueillir et d’accompagner des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle avec troubles associés tels que des troubles de la personnalité, des troubles moteurs et sensoriels, des troubles graves de la communication…
L’objectif de l’IMPRO est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques en recourant, entre autre, à des techniques de rééducation.
L’IMPRO LES CHATAIGNIERS propose ainsi des apprentissages scolaires, éducatifs et de formation professionnelle dans le but d’optimiser l’intégration des jeunes accueillis dans le milieu de vie ordinaire. La valeur essentielle étant de reconnaitre les personnes différentes comme tout Etre.


Projet proposé :
Dans une volonté d’améliorer la prise en charge des enfants présentant à la fois une déficience intellectuelle et une déficience sensorielle (malentendants et malvoyants) l’IMPRO LES CHATAIGNIERS a pour projet d’équiper ses salles de classes et ses ateliers de formation de matériels spécifiques (écran, boucles sonores, logiciels spécifiques).

REY-ROBERT Marie-Laure
35 Rue Soubeyranne 30100 ALES
04 66 52 56 49
improleschataigniers@wanadoo.fr
impro-les-chataigniers.blogspot.com

FOYER ARTES
Site internet : artes
L’association ARTES est une association de droit privé, loi 1901.
La mission principale de chaque structure de l’association est l’accueil de l’usager en prenant en compte son histoire personnelle, son accompagnement social et éducatif. Pour cela, un projet personnalisé avec des objectifs promotionnels, d’hébergement et de sécurité sont fixés avec l’usager et sa famille. Un lien étroit est établi avec la famille pour garantir la cohérence du projet personnalisé.
L’association met tout en œuvre pour « considérer le résidant au cœur du dispositif » comme le préconise la loi 2002-2. Pour cela, il doit être écouté lorsqu’il exprime ses choix. Nous privilégions une réponse adaptée aux besoins évalués et déclinés dans le projet individualisé.
Le foyer d’accueil et de promotion ARTES est créé en 1981 à Saint Privat des Vieux. Il est transféré à Boisset-Gaujac en 1995.
Le foyer a une capacité d’accueil de 45 adultes internes (38 à Boisset et Gaujac et 6 sur les appartements services à Alès), 14 demi-internes. Ces personnes accueillies en situation de handicap ont une autonomie réduite et ne peuvent pas accéder au travail en milieu protégé.
Le Foyer ARTES propose différentes activités sportives ( randonnées, basket, piscine, foot, athlétisme , sport de boules), ludiques et corporelles (psychomotricité, musique, randonnée, cuisine, bricolage, poterie…).
Chacune d’entre elles ont des objectifs différents et précis visant à l’intégration, à la promotion, à la citoyenneté, la valorisation, la créativité, les partenariats, l’expression corporelle, le repérage dans le temps et l’espace, la socialisation, …


Projet proposé :
Aménager un espace « concept Snoezelen « dont le but est de créer une ambiance agréable, avec une exploration sensorielle de détente et de plaisir.

Mme Sophie DUPRAT directrice
620 chemin de la Madeleine 30140 Boisset et Gaujac
04 66 60 50 60
foyer@associationartes.fr

Les scouts de France
Site internet : Scouts et Guides de France
Inculquer des valeurs humaines comme le partage, l’entraide et la solidarité


Projet proposé :
-Aménagement local
-Participation au sauvetage d’une espèce en voie de disparition

HRNKOVA Nicole
30 Rue des Tilleuls 30110 LA GRAND’COMBE
06 16 38 07 12
nicolehrnkova@free.fr

LES AMAZONES
Les Amazones
Améliorer le quotidien des femmes et des enfants atteints d’un cancer


Projet proposé :
-Goûters mensuels offerts aux services d’oncologie hospitalisation et ambulatoire du CH d’Alès
-Ateliers de sophrologie offerts une fois par mois aux patients touchés par le cancer
-Brumisateurs pour les patients
-Réalisations de coussins « Cœur » pour la ligue contre le cancer

ETIENNE Patricia – AMIOT Olivier
06 76 45 14 22
les.amazones.stjeandupin@gmail.com

LES GUERRIERES
Site internet : Les Guerrières
L’association LES GUERRIERES a été créée par Isabelle BARRIERE.
Isabelle, elle-même atteinte d’un cancer du sein et connaissant bien les désagréments de la chimiothérapie, voulait aider toutes les femmes dans son cas à rester belles et coquettes.
Depuis 2 ans l’association (avec l’autorisation du centre hospitalier d’ALES) distribue des kits de soins du corps à toutes les femmes commençant une chimiothérapie.
Tout dernièrement, les messieurs ont été associés à cette action et reçoivent aussi des kits de soin.


Projet proposé :
Pour continuer à essayer d’améliorer la qualité de vie des personnes pendant les séances de chimiothérapie, l’association vient d’offrir des boombox et des diffuseurs d’huiles essentielles au service d’oncologie de l’hôpital.
Un projet est à l’étude : une fresque pour décorer le hall d’entrée du service soins.
Pour cela nous avons besoin de votre aide.

LES GUERRIERES
FROBERT BREMARD Danielle
42 Impasse des Abeilles 30100 ALES
04 66 78 68 20
06 77 46 29 95
dany.jeanpierre@wanadoo.fr

LES POMPIERS
Site internet : UDSP  udsp @udsp30
l’essence même de l’action de l’UDSP 30, c’est avant tout le social. C’est notre raison d’être, notre « âme » mais aussi notre force commune pour le bien de tous. C’est aussi le liant indispensable qui permet une véritable cohésion inter-génération humaine et fraternelle au sein de la communauté et qui garantit à chaque Sapeur-Pompier, en chaque circonstance, soutien et réconfort.


Projet proposé :
Aide aux pupilles et orphelins de sapeurs pompiers. Sur le plan national, 1324 enfants sont pris en charge dont 44 dans le Gard.

PIETTE Alex
42 Avenue Vincent d’Indy 30100 ALES
04 66 54 33 23
Sec-udsp@sdis30.fr

ACNA (Athlétisme Course Nature Anduze)
Site internet : ACNA
Depuis sa création, en 2002 ,on sait que le club et ses quarante licenciés de l’époque, proposaient un programme axé sur la proximité et la ruralité..chemin (ou sentier)faisant, les aspects festifs, conviviaux, sont venus se rajouter aux valeurs de partage , de reconnaissance et d’humilité….puis se furent les différents projets d’intégration et d’ouverte de l’ handicap vers le milieu ordinaire, qui se sont mis en place, avec une réussite certaine. La visibilité actuelle du club, avec ses quatre Ecoles d’athlétisme (Anduze, St Jean-du-Gard, Quissac et Cardet), ses sections Course à pied de Quissac et d’Anduze, ses groupes de Marche nordique, Marche active et Randonnée, sa section Sport adapté et ses groupes de Demi-fond, lui donnent un bel retentissement dans le paysage athlétique régional. Avec 551 licenciés lors de la saison 2017/2018, notre club est devenu le plus important du département du Gard sans que cela soit un objectif…cela s’est fait comme ça…par le bouche à oreille certainement et par une continuité donnée à la reconnaissance de la relation et de l’estime de chacun.


Projet proposé :
Achat de matériel et aide au fonctionnement de notre projet d’ouverture en milieu sportif ordinaire de notre section sport adapté (sportifs déficients psychiques ou mentaux).

ACNA : ATHLETISME ET COURSE NATURE ANDUZE
Mr BENOIT Claudy
1065 CHEMIN MAS PAULET 30140 ANDUZE
04 66 61 91 44
06 81 05 07 20
benoit.claudy@yahoo.fr

SOLIDARITE SENEGAL

Créée en 1997, l’association Solidarité Sénégal œuvre dans le domaine de la coopération décentralisée.
Cette association à deux objectifs :
– Elle propose à des jeunes, des séjours de coopération internationale dans un aller-retour entre « donner » et « recevoir ». Aujourd’hui plus de 15 séjours en terre sénégalaise ont déjà impliqué plus de 200 jeunes de 15 à 26 ans.
– Elle construit des écoles et rénove des bâtiments afin d’améliorer le quotidien des sénégalais.
La coopération ajoutée à une politique d’aide au développement efficace, peuvent aider à ralentir les flux migratoires.


Projet proposé :
Dans le cadre de la coopération décentralisée et de l’implication des jeunes dans les projets de solidarité Internationale (les deux objectifs de l’association solidarité Sénégal) l’association envisage d’accueillir, du 12 au 26 Juillet 2019, 14 jeunes Sénégalais issus du Collège de Coubalan encadrés par 5 accompagnateurs avec, pour finalité, de jumeler ce projet avec le séjour de jeunes Français en Casamance en Août 2020.
Les jeunes sont issus de familles et de milieux différents (salariés, responsable d’entreprise, demandeurs d’emplois, mère isolée, protection de l’enfance….), car la rencontre se fait pour les deux groupes sous le prisme des deux mixités sociale et culturelle.

Abiba GEORGES
Mairie
avenue des Mimosas
30340 Saint-Julien-les-Rosiers
abiba.georges9@orange.fr

TSIKY ZANAKA
Site Tsiky Zanaka
Améliorer les conditions de vie de familles Malgaches en situation financière difficile avec la construction d’atelier


Projet proposé :
Achat de matières premières pour la construction d’une école

Mr DAUMIN Paul
572 Chemin du Viget 30100 ALES
paul.daumin@mines-ales.org

TRISOMIE 21
Site Trisomie 21 Gard –
L’association TRISOMIE 21 Gard est une Association Loi 1901, crée en 1982.
Elle rassemble les adhérents jeunes, parents et professionnels du département concernés par la Trisomie 21, afin d’accompagner dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, les personnes avec trisomie 21, grâce à diverses actions éducatives et thérapeutiques.
Plus de 70 personnes avec trisomie 21, enfants, adolescents et adultes, bénéficient de notre engagement déterminé et confiant en leur potentiel de réussite d’insertion sociale : en crèche, à l’école, en formation professionnelle, au travail, dans les loisirs, pour l’accès au logement, l’accès à la culture, l’accès à la citoyenneté…


Projet proposé :
DEFI21

Service d’accompagnement à l’accès et au maintien en emploi de personnes déficientes intellectuelles ou avec trisomie 21. Ce service permet d’assurer l’insertion professionnelle par :
• Une action de formation d’accès à l’emploi :

A partir de 2018, notre équipe de professionnels accompagnera 12 nouvelles personnes, reconnues travailleurs handicapés, à la recherche d’un emploi en milieu ordinaire de travail lors de leur parcours de formation sur 3 ans avec comme objectif :
• Découvrir le milieu ordinaire de travail.
• Construire un projet réaliste d’insertion professionnelle.
• Accéder à l’emploi en milieu ordinaire.
• Un accompagnement au maintien en emploi :

28 salariés, déficients intellectuels ou avec une trisomie 21, titulaires d’un contrat de travail dans une entreprise privée ou public, ainsi que leurs entreprises sont accompagnés avec :

En centre :
• Des modules de formation collectifs.
• Des entretiens individuels.

En entreprise :
• De suivis mensuels sur site.
• Sensibilisation des équipes de travail.
• Appui et conseil auprès des Ressources Humaines et des cadres des entreprises.

Brigitte PHILIPPE
04 66 84 14 37
07 50 83 00 43
asso@trisomie21gard.fr

 

Retour à la liste des Associations Partenaires